Les délégués de parents d'élèves s'adressent à vous

Compte rendu rapide de la réunion de la FCPE 93 avec le Recteur

Compte rendu rapide de la réunion avec le Recteur28/08/2020

Le recteur a rappelé son périmètre d’intervention en précisant qu’il ne pouvait répondre à des questions d’ordres sanitaires qui ne dépendent pas de lui. Il a souligné les rôles des différents acteurs en la matière et notamment celui de l’ARS responsable le cas échéant des re confinements de classe, d’établissement etc.. Il a ainsi noté qu’au sein d’une même ville et le même jour des décisions différentes peuvent être prise par l’ARS en fonction de son analyse du contexte local. Il est revenu sur la question des masques en indiquant que conformément aux décisions prises par le gouvernement ces derniers étaient à la charge des familles. Cependant aucun enfant ne sera refusé s’il se présente sans son masque. Les établissements peuvent faire face à du dépannage.

Moyens humains et matériels

La dotation en personnel de l’académie devrait permettre de faire la rentrée dans de bonne conditions. Un point d’attention cependant : le rectorat n’a pas encore de visibilité sur un éventuel « sur-absentéisme » des enseignants lié à la crise ni sur la prise de poste effective des enseignants issus des concours de cet été. Tous les personnels y compris en maternelle porteront un masque. Pour les élèves, quel que soit leur âge, ils ne le porteront ni en mater ni en primaire mais il est obligatoire en collège et lycée. Aucun protocole particulier n’est prévu pour les élèves et/ou adultes revenant de zone sensible.
Le recteur a donné des consignes pour que la première semaine de la rentrée soit utilisée pour prévenir de possibles difficultés à venir. Il est demandé aux chefs d’établissement de :
-           Vérifier les coordonnées téléphoniques et électroniques des parents ;
-           Vérifier la fonctionnalité des matériels informatiques et des accès réseaux des élèves afin de faire remonter au rectorat pour que soient apportés des solutions (y compris dans le 77 pour résoudre les problèmes de couverture réseau)
En ce qui concerne la cantine scolaire, selon le contexte local, les établissements prévoient l’étalement des services ou l’alternance repas chaud et froids. Il n’est pas question de limiter l’accès à la cantine et les fédérations doivent signaler au rectorat les cas de ce genre pour que ce dernier étudie avec l’établissement des solutions (il va contacter Edmond Rostand à Villepinte).

Pédagogie et prise en charge du décrochage.

Les enseignants procéderont à des évaluations (pour les niveaux à évaluations nationales) et des tests de positionnements pour déterminer les besoins de chacun. Dans le premier degré et ce jusqu’à la Toussaint, la priorité sera mise sur le rattrapage du français et des mathématiques. Le rectorat s’assurera de la mise en place effective des AP (aide personnalisée). Au collège, le dispositif Devoir faits (3h dès la rentrée) sera ciblé sur les élèves en difficulté et non plus sur la base du volontariat. Les enseignants ont reçu pour cela des objectifs écrits. Les établissements seront renforcés pendant cette période (tous niveaux confondus) par les professeurs remplaçants qui ne font pas de remplacement, chacun sera affecté à un établissement. Idem pour les enseignants des classes relais dont les cours débutent en général fin octobre. Les collèges vont recevoir une dotation en heures supplémentaires par utilisation des heures non-consommées l’an dernier du fait de la crise.
Sur demande de la FCPE, le Recteur a précisé que des contenus pédagogiques en distanciels avaient été développé cet été par le ministère pour faciliter le recours au distanciel quand cela deviendrait nécessaire. Il n’a pas été très précis sur la demande des parents d’une formation de tous (parents compris) à l’utilisation de la pédagogie à distance.

Affectation des élèves

Les fédérations de parents les ont déplorés Elles ont par ailleurs attiré l’attention du recteur sur les élèves qui ont fait l’objet d’une exclusion définitive pendant le confinement et qui se trouvent sans affectation. Le recteur note de son côté une tension sur l’entrée en seconde générale qu’il attribue à la démographie et au report des élèves du pro vers le général à cette rentrée.

Elèves de terminale n’ayant pas validé le bac

Si des erreurs ont été constatés par les parents, notamment en termes de notes différentes sur les bulletins de celles prises en compte pour l’examen, les recours auprès du SIEC (service inter académique des examens et concours) avec copie au Rectorat.
Le ministère n’a pas encore arrêté les modalités de passage du bac pour les élèves qui auront échoué cette année. Ils devront repasser certaines épreuves sans que l’on sache à ce stade lesquelles.

Stage, voyages

L’organisation des stages (3ème, pro etc) et des éventuels déplacements scolaires n’est pas encore à l’ordre du jour. Le rectorat est en attente de consigne ministériel sur ce point.

Réunion de rentrée

Le rectorat a donné des consignes pour que les réunions de 6ème et de 2nd se tiennent quitte à ce que les établissements en fassent plusieurs pour pouvoir respecter les règles de distanciation. L’appréciation est laissée au chef d’établissement en fonction de la configuration locale.

Élections

Le recteur a chargé le proviseur vie scolaire du rectorat d’organiser rapidement une réunion de rentrée pour préparer les élections. Il a confirmé que les parents pouvaient se réunir dans le respect du protocole au sein des établissements en fonction du contexte local. (NB si vous rencontrez des difficultés en la matière merci de nous le signaler immédiatement). La FCPE a rappelé son attachement au vote à l’urne qui est une des rares occasions d’avoir un échange entre parents.

Assises du numériques

L’éducation nationale prépare des assises du numérique en novembre. Des assises préparatoires auront lieu en amont dans chaque académie en y associant les fédérations de parents.

La prochaine réunion est vendredi 4 septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *