Les délégués de parents d'élèves s'adressent à vous

FCPE Voillaume

Votre conseil local FCPE

La FCPE Voillaume est votre Conseil Local. C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents du lycée Voillaume. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Les délégués de parents d'élèves de la FCPE Voillaume sont élus pour la durée de l'année scolaire. Leur mandat expire le jour de la 1re réunion du conseil qui suit leur renouvellement après les élections d'octobre.

Ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'établissements pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.

Les délégués de parents d'élèves du Conseil Local FCPE Voillaume vous représentent au sein de plusieurs instances :

  • Les conseils de classe
  • Les conseils de discipline
  • Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
  • Le comité d'administration du lycée (CA)
  • Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

 

Les parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, s’engagent à agir en faveur d’un service public d’éducation fondé sur les valeurs de liberté, égalité, fraternité et laïcité ; pour une école qui respecte l’enfant dans sa globalité et forme des citoyens libres et éclairés pour une société toujours plus juste et solidaire.

Ils s’engagent également à exercer leur vigilance, leur droit d’alerte, et à être toujours plus une force de proposition et de rassemblement au service de la réussite de tous.

Les parents d’élèves de la FCPE sont porteurs d’une conception ambitieuse du service public de l’Éducation nationale. Ils revendiquent des politiques publiques fortes capables de renforcer la cohésion et les solidarités sociales.

L'organisation de la FCPE

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action.

Votre conseil local FCPE Voillaume est affilié au Conseil départemental 93

La FCPE compte aujourd’hui :

  • 300 000 adhérents,
  • 65 000 parents d’élèves élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration,
  • 10 000 conseils locaux
  • 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l’étranger.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.

organisation de la FCPE

Le comité régional

La fédération nationale