Les délégués de parents d'élèves s'adressent à vous

Les conseils de classe

le conseil de classeDès qu'elles nous sont transmises, nous inscrivons toutes les dates des conseils de classe dans l'agenda.

C'est à partir de ce moment là que nous demandons à tous les parents qui le peuvent de s'inscrire pour y participer : deux par classe.

Idéalement, pour éviter les conflits d'intérêt, nous souhaitons que chaque parent participe pour le conseil d'une classe dans laquelle n'est pas son propre enfant.

c

Préparation

Chaque fin de trimestre, les délégués de parents FCPE de la classe de votre enfant , recueillent vos questionnaire afin de préparer le conseil de classe.

Lors de ce conseil les délégués parents vous représentent et interviennent de façon anonyme.

Ce questionnaire est un outil important pour les aider à mieux cerner vos attentes et remarques sur la vie dans la classe et la scolarité de votre enfant. Vous trouverez en pièces jointes un formulaire pour les niveau 6e, 5e et 4e et un formulaire spécifique pour les 3e.

Ce questionnaire est distribué à chaque élève en format papier. Merci de bien vouloir le compléter et le retourner aux parents délégués par courrier électronique (coordonnées mentionnées sur la version papier) ou via vos enfants.

Déroulement

La première partie du conseil de classe est consacrée aux considérations générales sur la vie de la classe.

En général :

  1. Le président (Principal ou son adjoint) ouvre le conseil en donnant son sentiment général.
  2. Ensuite, le professeur principal réalise une synthèse pour la classe : niveau d’ensemble, comportement général.
  3. Puis, chacun des enseignants présent peut donner son avis, relativement à la (aux) discipline(s) qu’il enseigne.
  4. Enfin, la parole est donnée aux délégués des élèves et des parents.

Vient ensuite l’examen, souvent par ordre alphabétique, des résultats scolaires de chaque élève : leur progression, leurs points forts ou faibles.

En général, le président :

  1. évoque les notes et appréciations portées sur le bulletin ;
  2. demande aux enseignants les précisions qu’il juge utile ;
  3. conduit les débats éventuels entre les enseignants et les délégués, chargés de porter la parole de l’élève ou de sa famille ;

rédige une appréciation sur la qualité du travail et du comportement de l’élève.

Nous comptons sur vous

Pendant cette deuxième partie, les parents délégués prennent des notes sur les appréciations données, regardent les résultats et apportent les précisions utiles qu’ils ont recueilli auprès des familles et que celles-ci les ont autorisé à transmettre.

L’évaluation ne doit pas se borner à un simple constat chiffré, notamment pour les élèves éprouvant des difficultés. Il est demandé de mettre l’accent sur leurs capacités et leurs acquis et de leur proposer des objectifs personnalisés.

Chaque membre du conseil peut intervenir et apporter ses observations, voire ses explications, en particulier quand on note chez un élève une brutale chute des résultats, un changement radical de comportement ...

Un compte-rendu est rédigé par les parents délégués et est diffusé à tous les élèves de la classe, généralement avec les bulletins de notes.

Les parents délégués ont une obligation de confidentialité pour tout ce qui concerne les cas individuels des élèves.

 

-

Fonctionnement du conseil de classe