Les délégués de parents d'élèves s'adressent à vous

Palmarès des lycées - Voillaume en bonne place

palmares des lycées - VoillaumeQuelle est la vraie valeur de notre lycée selon l'Etudiant ? Pour le savoir, l'Etudiant a classé 2312 lycées d'enseignement général et technologique de toute la France ayant présenté au moins 20 candidats au bac 2019.

 

Les résultats du classement 2020

Comment ce classement des lycées 2020 a été construit ? Comment l’utiliser ? Pour bien lire ce palmarès, découvrez son mode d’emploi et notre méthodologie.

L'Etudiant a classé 2312 lycées d'enseignement général et technologique ayant présenté au moins 20 candidats au bac 2019.
Leur méthodologie n’a quasiment pas changé par rapport à celle de l’année dernière sachant que les cinq grands critères de classement sont définis par le ministère de l’Éducation nationale.

Le lycée Voillaume serait classé, selon l'Etudiant, 480e sur 2312. Un joli « score » !

-

Classement lycée Voillaume

Cliquez pour voir le détail

Les cinq critères de base de ce palmarès

1– Le taux de réussite au bac : c’est le pourcentage de réussite à l'examen des candidats présentés par le lycée en 2019, toutes séries confondues. C’est le critère de base pour juger en première intention de la qualité d’un lycée. Il convient spécialement aux bons et très bons élèves, qui n'ont pas de problème de scolarité.

2– Le taux de mention au bac : taux de mention à l’examen des élèves présentés par le lycée en 2019, toutes séries confondues. Ce critère convient avant tout aux lycéens qui visent absolument la mention. C’est un indicateur d’excellence d’un lycée. Mais pas seulement : il y a une corrélation entre la mention obtenue au bac et la probabilité de réussite dans les études supérieures.

Mais il ne faut pas s’arrêter à ces deux indicateurs. Voici trois autres critères qui peuvent vous intéresser pour le choix de votre futur lycée.

3– La valeur ajoutée du taux de réussite (capacité à faire progresser les élèves) : cet indicateur est calculé grâce à un algorithme développé par le ministère. Cet outil fait la différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2019 et celui que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet.

Par exemple, quand un bachelier provient d’un milieu social défavorisé, ou qu’il a obtenu des notes un peu faibles au brevet des collèges, l’algorithme prend en compte le résultat qu’il aurait dû obtenir au bac et le résultat réel. Et si le résultat réel est supérieur au résultat espéré, cela signifie que le lycée classé a permis de faire progresser cet élève.

Les lycées affichant des notes positives sur ce critère obtiennent donc de meilleurs résultats que prévus. Les élèves ayant besoin de progresser seront particulièrement attentifs à ce paramètre.

4– La valeur ajoutée du taux de mention (capacité à faire briller les élèves) : cet indicateur fonctionne comme le précédent. L’algorithme fait la différence entre le taux de mention obtenu réellement par le lycée en 2019 et celui que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au brevet des collèges.

Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que prévu, ce qui indique leur capacité à faire briller leurs élèves et à les aider à se révéler.

5– L'indice de stabilité (ou taux d’accès au bac) : il mesure la probabilité pour un élève d'obtenir son bac dans le même lycée, non plus à partir de la première (comme l’an dernier) mais dès la seconde. C’est le seul changement introduit par le ministère dans ses indicateurs. Plus un lycée a une note élevée, plus il conserve ses élèves entre la seconde et la terminale.

Si vos résultats sont "limites", mais que vous voulez être certain d'être gardé jusqu'au bac par votre lycée, cet indicateur -et ce lycée- est fait pour vous !

 

Pas d'opinion sur “Palmarès des lycées - Voillaume en bonne place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *